Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Rideaux Blancs
22 janvier 2007

Tessons noirs

ornela_vorpsi_tessons_rosesChose promise... Me suis procuré quelques ouvrages d'Ornela Vorpsi dont ce Tessons roses, paru chez Actes Sud. Ce petit ouvrage est une splendeur, de belles photos et de beaux fragments de récit. Mais cette jeune fille morte qui revient sur sa courte existence et qui commente ces jeux des tessons roses... C'est bouleversant, et si noir à la fois ! Cette lecture met mal à l'aise, elle va très loin dans l'intimité de la narratrice et place le lecteur en position de voyeur.

"A cette époque, j'étais très amoureuse des tessons roses. J'avais trouvé les bouts de verre dans le jardin de ma tante. Quelque chose avait dû se casser, un cendrier peut-être, je n'arrivais pas à identifier cet objet en verre rose. Je rassemblai les fragments. Ils me plaisaient beaucoup. Ils étaient précieux."


Tessons roses, Ornela Vorpsi, Actes Sud, 2007

Publicité
Commentaires
Les Rideaux Blancs
Publicité
Les Rideaux Blancs
Archives
Publicité