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Les Rideaux Blancs
23 janvier 2007

Portraits de filles en mères

le_corps_de_lianeCe livre est la preuve qu'une quatrième de couverture peut être vraiment très mal choisie. L'extrait sélectionné est à mille lieues de révéler le foisonnement intérieur de ce roman. Les vies et les évolutions d'une tribu de femmes blessées ; Liane, l'adolescente timide, les nausées, le besoin de tout consigner, le côté "Amélie Poulain" ; Christine la mère esseulée, le travail sans intérêt, le poids des secrets de famille ; Huguette la grand-mère privée de bébé à cajoler, d'homme à nourrir, d'objectifs ; Liliane l'arrière-grand-mère atteinte d'Alzeihmer, qui mord ses infirmières ; Eva la femme de ménage, son complexe d'infériorité, sa ressemblance avec Marilyn, sa fille insupportable et surdouée. Et il y en a d'autres... Toutes gèrent à leur façon les épreuves imposées par la vie, au rythme entêtant des diffusions de Dallas. Les corps développés trop tôt sont un handicap : il faut que les esprits les rattrapent et les apprivoisent. Alors ils rament. Et puis Huguette trouve la nourriture idéale, Lamia trouve un fils à enterrer, Roselyne un homme à choyer, Liane un parfum pour ne pas vomir. Ce roman est une jolie fresque avec des personnages attendrissants et hauts en couleurs : cette petite bande évolue au milieu d'autres acteurs marquants comme Achraf, Hassan ou Jean-Pierre, au milieu d'accessoires hétéroclites comme un cahier vert, une galette des rois, une fleur en crochet. La fantaisie est aussi présente que dans Le musée de la Sirène, mais différemment. Une lecture plus que rafraichissante : elle donne envie de croire aux choses les plus simples.


Le corps de Liane, Cypora Petitjean-Cerf, Stock, 2007

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