Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Rideaux Blancs
28 janvier 2007

L'écran à la page ?

Galax_Virginia__Virginia

Les publications, réimpressions et tirages d'ouvrages liés à l'industrie du petit et du grand écran se multiplient : scenarii, textes remaniés, dossier de coulisses, les livres se mettent à la page des écrans. Autre impact de l'écran : l'influence de ce que l'on voit sur ce que l'on lit, et notamment en matière d'émissions grand public. La question qui se pose : "La télévision fait-elle lire ?". C'est le titre d'un très bon dossier du Magazine des Livres n°2. Et après avoir récapitulé les différentes émissions visant à promouvoir le livre depuis les débuts de la télévision française, on en arrive à constater que même si la télévision a longtemps fait vendre, ce n'est plus du tout de la même ampleur. Les émissions de grande audience font la promotion de livres qui se vendent déjà tous seuls, et les concepts plus spécialisés dans le "tout culturel" ou le livre sont diffusés à des heures bien trop confidentielles. Les émissions "littéraires" ne parlent plus vraiment de littérature, uniformisation des programmes oblige. On ne lit pas ce que l'on voit, et on ne voit pas forcément ceux que l'on lit : un Jonathan Littell n'a-t-il pas reçu le Prix Goncourt sans matraquage télévisuel ?


La télévision fait-elle lire des livres ? - Le monde de l'édition face au tout télé, Le Magasine des Livres n°2 - Février-Mars 2007
[le décor : Galax Virginia, Lee Frielander]

Publicité
Commentaires
Les Rideaux Blancs
Publicité
Les Rideaux Blancs
Archives
Publicité