Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Rideaux Blancs
27 mai 2007

Quelle lecture pour les "tweenagers" ?

harry_potterDans le dernier numéro du Magazine Littéraire, Michel Smadja s'interroge : "Les jeunes lisents-ils encore ?"
Sociologues, écrivains, professeurs et élèves tentent d'apporter des réponses à cette brûlante question sur l'avenir de la lecture, notamment chez les adolescents. On cite différents facteurs : une "rupture civilsationnelle profonde", l'explosion des médias électroniques, l'absence de transmission familiale du goût de lire, le manque de plaisir à digérer les oeuvres obligatoires à l'école... Ce qu'on peut supposer, c'est simplement que les jeunes individus entrant dans cette période intermédiaire qu'est l'adolescence, ne lisent pas beaucoup moins mais très différemment, et certainement pas ce que leurs parents et professeurs aimeraient les voir lire. Bandes dessinées, romans policiers et science-fiction composent désormais majoritairement le paysage de lectures des jeunes. Est-ce un mal ? A-t-on réellement besoin d'adopter une attitude catastrophée et fataliste sous prétexte que les chers bambins préfèrent s'absorber dans des oeuvres visuelles travaillées et plaisantes ou dans des romans où l'imaginaire futuriste et ésotérique a la plus grande place ? On peut comprendre leur volonté de ne lire que des livres qui ressemblent le moins possible à ce qu'on leur impose en classe, et on peut voir à cela une volonté de réinstaurer la primauté du plaisir de lire. Y a-t-il là quelque chose de vraiment inquiétant? Ce qui est sûr c'est que les études portant sur le sujet sont très récentes, et ne déterminent pas avec exactitude la nature des lectures des tweenagers (ceux qui sont entre deux) ; en clair peu de précision et pas assez de recul pour savoir encore s'il faut crier au loup...


Les jeunes lisent-ils encore ?, p.20, Le Magazine Littéraire n°465, Juin 2007

Publicité
Commentaires
R
Spunky,<br /> Je suis ravie de pouvoir parler à quelqu'un qui est passionné par la lecture, et ce "grâce à" ou "malgré" son âge ! Je ne te souhaite qu'une chose : continuer, aller de l'avant et être curieux en tout. Merci de ton commentaire, j'espère qu'on se reverra sur la blogosphère !
S
Moi, je suis jeune, j'ai 13 ans. Et je lis beaucoup, ceci étant dit je remarque l'absence de culture dans ce domaine chez mes pairs. Oui, l'autre jour, on m'a même dit, d'un ton sur et sans réplique que Baudelaire était un chanteur ! Et que son prénom était Vincent, m'enfin ça... C'est déjà moins grave. <br /> Et c'est dommage qu'à mon âge et même plus vieux, les gens préfèrent regarder les débilités télévisuelles, que de lire, ils manquent quelque chose..
Les Rideaux Blancs
Publicité
Les Rideaux Blancs
Archives
Publicité